mercredi 16 novembre 2011

Quand les vitamines se font la malle

Ca y est, j'ai mes supers légumes et fruits bien frais. J'ai fait attention qu'ils ne viennent pas de l'autre bout du monde, qu'ils étaient bien de saison ... mais  maintenant comment bien garder les vitamines ? Sinon c'est un peu comme aller chez le super coiffeur tendance et se raser les cheveux en rentrant!

Eh bien, une fois de plus, c'est un peu désespérant, car les pièges sont multiples.

D'abord il y a la conservation. Si on laisse les légumes trop longtemps au frigo, ils perdent leurs vitamines. L'astuce, quand on va qu'une fois par semaine au marché, c'est donc de manger frais les jours suivant le marché puis faire appel aux surgelés. Par exemple, les épinards surgelés ont plus de vitamines C que les frais qui ont patientés 2 jours au frigo ! Sinon, dans les bocaux en verre il y a de l'eau donc on perd une bonne partie des minéraux. Je ne parle même pas des boîtes de conserve qui sont disqualifiée d'entrée de jeu à cause du bisphénol A... 

Passons ensuite à la préparation. Si on trempe les légumes dans l'eau ils perdent leur qualité nutritionnelle, alors il faut les passer sous l'eau vive avant épluchage. Pour la salade, il faut donc s'armer de patience, feuille par feuille. Et quand elle est comestible, on garde la peau des fruits et des légumes qui est très riche nutritionnellement.

Et enfin, côté cuisson. A priori, la majorité des vitamines sont détruites à 90°c ! Adieu cocotte minute, four chaud, voire même cuit vapeur électrique (il atteint les 100°c environ)...
Je vois quand même quelques issues :
1) Le cuit vapeur qui peut se mettre sur feu très doux
2) La cuisson dans une casserole à fond épais (les bonnes vieilles Creuset de nos grand-mère) couvert et à feu doux
3) Le four vapeur !!! Oui ça existe, et je compte bien le tester dans ma nouvelle cuisine... 
4) Manger cru :)

Chère S., ai-je répondu à ta question? Pas trop déprimé par ma réponse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire