samedi 11 octobre 2014

Intox #1 : Pas de lien direct entre nutrition et maladie

Non seulement il y a un lien mais en plus je pense qu'il est assez significatif. Je ne sais pas par où commencer pour donner les arguments qui m'ont convaincue... J'en citerai 3 :

1- l'allaitement:
Les bénéfices de l'allaitement ne sont plus à démontrer pour la santé de l'enfant et de sa mère. En lisant sur ce sujet, j'ai été émerveillée par la puissance de Dieu qui a créé tout cela.
Ceci a été l'élément déclencheur de mon intérêt pour l'alimentation. Nous sommes faits pour ce que Dieu à créer. Si on contourne cela, ça risque de capoter... 

2- l'exemple de mon père:
En pleine chimiothérapie, il m'a dit en mangeant son 2ème cône glacé "l'avantage en chimiothérapie c'est qu'on peut manger ce qu'on veut". Le traitement était tellement puissant, qu'il ne pensait pas une seconde que son alimentation pouvait avoir un effet quelconque.
Il avait tout faux mais aucun médecin ne lui avait expliqué. Le sucre nourrit le cancer et empêche les globules blancs de lutter contre la maladie. En salle d'attente pour les traitements de chimiothérapie, on trouve des tonnes de brochures, mais rarement sur le lien entre nutrition et lutte contre le cancer. L'ancien directeur du "National Cancer Institute" a écrit un ouvrage célèbre qui est remarquable sur le cancer. Malheureusement aucun chapitre n'est consacré à la nutrition.

3- L'acné
L'acné, un passage obligé au même titre que l'appareil dentaire? Pas le choix, c'est l'adolescence, sinon ça se saurait.
Les populations aux moeurs différents des nôtres n'ont pas d'acné. Le chercheur Lorain Corden a voulu en avoir le coeur net et il a vérifié cela avec 1200 adolescents des îles Kitavan en Nouvelle Guinée. D'autres ont convaincu des adolescents de réduire leur consommation de sucre (farine raffinée et sucre blanc) et leur acné a disparu en 3 semaines.
Pendant ce temps, des milliers de dermatologues en France donnent des médicaments, à l'efficacité limitée et dont les effets secondaires sont mal maitrisés...
On s'attache à trouver des remèdes au lieu de trouver la cause !

Plus largement, je suis scotchée par les études du docteur Seignalet. Ce gastro-entérologue a établi un régime qui guérit ou améliore significativement les symptômes de nombreuses maladies, de l'acné à la migraine en passant par la dépression et parkinson. Le régime est contraignant mais n'est-ce pas une preuve incontestable du lien entre nutrition et maladie?


Si c'était vrai ça se saurait? Non.

Qui finance la recherche? Les laboratoires pharmaceutiques : ils investissent pour ensuite vendre les nouvelles molécules trouvées par les chercheurs.
Qui veut financer les recherches sur la nutrition ? Personne.  Dire qu'il faut manger des fruits et des légumes et arrêter le sucre va faire diminuer les profits de l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire. Le neurologue David Servan Schreiber explique comment il a perdu tous ses financements lorsqu'il a arrêté ses recherches en neurologie pour s'intéresser à l'alimentation.

N'est-ce pas plus rentable de créer des malades et de les soigner?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire