mardi 14 octobre 2014

Intox #2 : Compter ses calories

Nous sommes tous plus ou moins imprégnés de cette bêtise : compter ses calories. Le Macdo communique sur les nombre de calories dans ses menus, comme pour nous faire passer le message : ça passe, il suffit de se rattraper le soir.

Cette façon de raisonner marque notre culture et nous fait oublier que, à calorie égale, deux aliments ne se valent pas. Les grands perdants dans l'histoire sont certains aliments gras. Ils sont en effet caloriques mais essentiels : noix, huile d'olive, avocat, poisson type saumon, etc. Au contraire, d'autres aliments mauvais ont été mis en avant, en particulier les aliments allégés ou contenant des édulcorants chimiques, tels que l'aspartame. Et pendant ce temps, on ne parlait plus des aliments à sans calorie tels que les épices et les herbes, pourtant très intéressants pour notre organisme!

A ce titre, comparer une orange pressée et une orange mangée en morceau est intéressant. La première aura tendance a créer un pic de glycémie : le taux de sucre augmente rapidement dans le sang et le pancréas sécrète de l'insuline provoquant potentiellement des sensations de faim et fatigue. La seconde, grâce à la pulpe, va permettre une diffusion plus lente du sucre dans le sang et donc permettra d'éviter le pic de glycémie et les effets indésirables.


Compter les calories est souvent une tentative pour perdre du poids. Mais le nombre de calorie d'un aliment n'est pas proportionnel à sa capacité à nous rassasier. J'ai compris récemment que moins je consommais de sucre (dont féculent) moins j'avais faim. De plus, l'importance de la mastication, ou de manger lentement est trop souvent minimisé.

1 commentaire: