dimanche 18 janvier 2015

Intox #4 : une fois de temps en temps

On sait que le sucre n'est pas bon, ce qui compte c'est d'en consommer "une fois de temps en temps"

C'est ce que j'entends tout le temps quand le sujet est abordé. La plupart pensant qu'en l'absence de surpoids et de diabète, il ne peut y avoir de problème.

Mais que veut dire "une fois de temps en temps"? Si je prends l'exemple des mes enfants, même si je n'achète jamais de biscuit, de céréales sucrées pour le petit déjeuner, ou encore de bonbon, leur consommation de sucre est bien supérieure à "une fois de temps en temps".

Noël, Pâques, Halloween, galettes, chandeleur. Impossible de passer ses périodes sans qu'ils ne ramènent des choses de l'école, de la mairie, des voisins, des amis. Calendriers de l'avent, citrouilles garnies, chasses aux oeufs. Il faudrait vivre reculé au fin fond du vercors pour ne pas être de la fête. Mais ce n'est pas grave, c'est une fois de temps en temps.

Anniversaires : ils sont invités au moins une fois par mois à un anniversaire, mangent gateaux, sodas, bonbons en quantité et en ramènent un sac entier à la maison. Les pauvres, laisse les un peu tranquille, c'est une fois de temps en temps.

Invitation : avez-vous déjà osé inviter des amis à manger sans leur servir de dessert? Ou avez-vous été invités sans avoir de dessert? Evidemment que non, mais il faut vivre, c'est une fois de temps en temps...

Et ensuite il y a le quotidien à la cantine : le pain blanc, les pâtes blanches, les yaourts aromatisés. Ne nous inquiétons pas, on se rattrape à la maison, c'est une fois de temps en temps.

Et puis le restaurant? Cuisiner trois repas par jour, c'est vraiment lourd. Alors, une fois de temps en temps, un petit restaurant ou un plat acheté déjà prêt, c'est inévitable.

Et le petit déjeuner ? Qui donne un petit déjeuner sans sucre à son enfant? Tout ce qui se vend contient du sucre : céréales du matin, lait chocolaté. Dans cet environnement, comment leur présenter un muesli sans sucre qui puisse être attrayant?

Dès leur naissance on leur donne du lait sucré (souvenez vous, le lait de croissance ?) et à la moindre de douleur, on les calme avec du sucre (Doliprane en sirop). Après, tout, ils ne sont malades qu' une fois de temps en temps.

Ne nous leurrons pas. Le sucre n'est pour aucun enfant, seulement "une fois de temps en temps".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire