vendredi 20 avril 2012

Gomasio

Voici un ingrédient dont j'entends parler depuis longtemps, mais allez savoir pourquoi, j'ai mis des plombes à enfin le tester. Merci à E. qui m'a finalement prise par la main jusqu'au magasin bio du coin. Il est devenu depuis l'incontournable du placard.

Le Gomasio. Derrière ce nom japonnais se cache tout simplement un condiment composé de deux ingrédients : sésame et sel marin. Ca parait trop basique dit comme ça, mais en fait, chaque grain de sel est subtilement enrobé de l'huile issue du sésame broyé. Le résultat est exquis, autant dans les salades, que dans une soupe, ou encore dans un plat de nouilles sautées aux légumes...

Côté santé, le sésame est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine. Il fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Oui c'est vrai, en général, on ne parle pas trop des mérites du sel, car notre alimentation est généralement trop salée. Pour ma part, je ne sale pas si j'utilise le Gomasio.

Pour les puristes, le Gomasio peut se faire facilement maison : écraser 1 part de sel marin gris pour 9 parts de graines sésame complet préalablement grillées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire