jeudi 27 mars 2014

Sans Sucre - Jour 12

Jour 12 : A la recherche d'une explication

Je me connais suffisamment pour considérer l'expérience concluante : après 12 jours sans sucre, je peux affirmer deux choses :
1) Moins je mange de sucre, moins j'en ai envie,
2) Moins je mange de sucre, moins je suis fatiguée.

Comment expliquer cela? Je n'ai malheureusement pas encore reçu le livre "Sugar Blues". En attendant, voici un condensé de ce que je lis sur internet sur la question :

Quand je mange un aliment, cela entraine une hausse du taux de glucose. Ce dernier se décompose grâce au pancréas qui sécrète de l'insuline : le taux de glucose revient alors à la normale.
L'indice glycémique est la capacité d'un aliment à faire monter le taux de sucre dans le sang.
Si l'aliment que je mange à un indice glycémique haut, alors le pancréas sécrète beaucoup d'insuline qui fait chuter le taux de sucre dans le sang, en dessous de la normale. Arrive alors l'hypoglycémie qui entraine une sensation de faim et de la fatigue.

Rien de bien nouveau? Pour moi si. La nouveauté c'est que les aliments à indice glycémique (IG) élevé ne sont pas que les sucres rapides. Cette notion sucre lent / sucre rapide est remise en cause. Il faut plutôt retenir :
IG élévé : pomme de terre, sucreries, desserts, farines blanches, pâtes blanches, baguette, galettes de riz soufflé (le faux ami!)
IG faible : fruits, légumes, légumineuses et céréales peu transformées : boulgour, quinoa, riz basmati complet, pâtes complètes.

Les effets néfastes des aliments à indice glycémique élevé?
à court terme : fatigue, sensation de faim, envie de sucrée
à moyen terme : le sucre est utilisée comme énergie et en contrepartie les graisses sont stockées
à long terme : beaucoup d'insuline expose au diabète et les taux importants de sucre dans le sang accélèrent le vieillissement.

Instructif !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire