samedi 29 mars 2014

Sans Sucre - Jour 15

Jour 15 : l'heure du bilan

Ca roule ma poule !

Il y a quinze jours je partais pour une belle expérience : 15 jours sans sucre.

Sans Sucre? Oui, c'est à dire sans dessert, sans sucrerie, sans plat cuisiné industriel (il y a toujours des ajouts de sucre), sans chocolat et sans céréale. En vrai, mon alimentation n'était pas totalement dépourvue de sucre car j'ai consommé des légumes, et des fruits.

Pourquoi? Parce que je me sens droguée au sucre et que je cherche une solution à ça. A cette incapacité de résister devant des desserts, des biscuits, du chocolat. Une solution pour me débarrasser de ces envies permanentes que je dois dompter et qui, quand j'échoue me font faire des excès qui nuisent à ma santé et me dégoutent de moi-même. Certaines disent que "le sucre appelle le sucre", j'ai voulu vérifier.

Sans craquer? Jamais. Je n'ai pas craqué pendant 15 jours. Pourtant je suis habituellement incapable de tenir une quelconque résolution quand ça touche à l'alimentation. Ca n'a vraiment pas été difficile.

Les effets? Je n'ai faim que quand c'est le moment de manger, je sors des repas rassasiée et légère, je n'ai pas à lutter contre des envies de sucré, les aliments ont plus de goût, j'ai un bon transit, je suis dynamique, je n'ai pas ressenti les épuisements habituels de fin de journée/semaine. Inutile de préciser que le moral est bon.
En prime : j'ai le ventre bien plat et je suis plus à l'aise dans mes vêtements.

Conclusion?  Oui, "le sucre appelle le sucre". En tous cas en ce qui me concerne. Moins j'en consomme, moins j'en ai envie. Dire qu'il nous faut des féculents pour avoir de l'énergie est une idée reçue. On se fatigue bien plus à assimiler trop de sucre et on ne se rassasie pas pour autant.

Et maintenant? Je dois trouver un équilibre. Je continuerais volontiers comme ça mais j'ai déjà perdu un kilo et je n'ai pas envie d'en perdre plus. J'ajoute donc les céréales, à condition qu'elles soient non raffinées (boulgour, quinoa, blé complet, sarrazin, avoine, riz basmati complet, épeautre, kamut, etc.). Par contre je continue d'éviter gâteaux, biscuits, desserts, plats tout fait. On refait le point dans une semaine!

Le nouveau défi? Pas fastoche quand on ne mange pas chez soi. A la cantine, au resto, en déplacement, chez des amis, etc. Autant de situations où je peux ne pas trouver ce qu'il me faut pour me rassasier sainement. Je ne veux pas être puriste mais je veux simplement éviter de repartir dans mon cercle vicieux habituel... Mon séminaire de 3 jours à Barcelone la semaine prochaine sera un bon test!

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Peux-tu me dire ce que tu mangeais au petit déjeuner durant ces 15 premiers jours sans sucres du tout (y compris les céréales) ?

    Je prends des informations un peu de tous côtés et suis en train de me préparer un plan d'attaque susceptible de me convenir sur la durée, l'idée étant à terme une renonciation définitive aux sucres, dont je crois aux vertus (à la renonciation hein, pas au sucre ^^)

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pauline - Ca fait un an et demi alors je ne peux plus te dire exactement. Par contre je suis quasi sans sucre tout le temps maintenant, alors je peux te dire ce que je prends maintenant. Je mange généralement
    - 2 oeufs à la coq ou des oeufs brouillés à la crème,
    - des biscottes pain des fleurs (sans gluten ni sucre ajouté) avec de la purée d'amande,
    - un fruit.
    Il m'arrive de remplacer le fruit par de l'avocat. Ou de remplacer les biscottes par de la banane écrasée, avec de la purée d'amande et de la noix de coco rapé.
    J'ai conscience que ça peut paraitre bizarre tout cela mais peu à peu j'ai trouvé les trucs qui me font plaisirs... à chacun de composer.
    En tout cas, il ne faut pas avoir peur du tout du gras, du cholestérol. Je me suis assez documentée sur le sujet. Au contraire, pour diminuer le sucre il faut manger plus gras, sinon on ne réussit pas. Evidemment on ne parle pas du gras utilisé par les industriels qui est absolument pas recommandable.
    Tu dis vouloir une solution pérenne et tu as tout à fait raison. Sache que si tu diminues suffisamment le sucre, tu n'en as plus envie. Alors paradoxalement, diminuer peu peut être beaucoup plus dur que diminuer drastiquement.
    Bon courage et tiens moi au courant !

    RépondreSupprimer