samedi 3 janvier 2015

Le métronome

Je suis devenue un vrai métronome du sommeil. J'ai souffert d'insomnie pendant de longs mois. Incapable de m'endormir puis réveillée à 3h du mat. Mon travail m'accaparait tellement que je n'arrivais pas à couper. La nuit mon cerveau tournait et je ne parvenais pas à lui donner du repos. J'avais d'ailleurs souvent de bonnes idées que je notais pour le lendemain! C'était bien le seul point positif. Le week-end, épuisée, je faisais des siestes de 2-3h: je me réveillais à 17h, complètement KO, d'une humeur massacrante. Et j'alimentais le cercle vicieux car à l'heure du coucher, je n'avais plus sommeil.

J'ai finalement pris la ferme décision de laisser mon black berry en rentrant du travail à 19h et de me forcer à ne pas penser à mon travail ni à en parler. J'ai surtout décidé de me coucher chaque soir à la même heure et de me réveiller chaque matin à la même heure. 23h-7h, chaque jour quoiqu'il arrive. Et pour être certaine d'y arriver, je suis dans mon lit à 22h30 et je bouquine.

C'est pour moi une sacrée découverte :
1- je ne suis pas fatiguée le soir, je me glisse dans mon lit en pleine forme et pourtant je m'endors comme un bébé.
2- je me réveille toute seule avec l'envie de sortir du lit, sans être agressée par mon réveil
3- je n'ai jamais de coup de pompe dans la journée

Ce n'est pas tout...  Les recherches indiquent qu'il y aurait un lien entre manque de sommeil et consommation de plus grosses portions, particulièrement celles riches en glucide et une tendance à choisir des aliments nocifs. Pourquoi? Une durée de sommeil inférieur à 8 h perturbe les hormones qui régulent l'appétit, en abaissant le taux de leptine (réduit l'appétit) et augmentant le taux de ghréline (stimule l'appétit)

Métronome du sommeil = anti fun? M'en fou ! Ce rythme me procure un bien être que je n'arrive pas à décrire ! Même pour le 31 je n'ai pas eu envie de faire d'exception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire