samedi 28 février 2015

Au pays des bisounours

"Au pays des bisounours, il y avait de gentils fabricants de médicament qui n'avaient en tête qu'une seule chose : la santé des bisounours. Ils investissaient dans des études pour trouver ce qui pourrait bien empêcher les gens de tomber malades..."

Back to reality...  Dans le vrai monde, il faut être rentable pour survivre, la pression des marchés financiers est énorme, quelque soit le secteur. Le business des médicaments n'est pas épargné.  Alors qui est à la tête des grands laboratoires? Le chercheur savant ou le financier, le marketing, et la communication? Comme dans toute entreprise, il y a des produits stratégiques qui représentent le fonds de commerce, et qu'il faut maintenir coûte que coûte. Bayer est un bel exemple : le retrait d'un seul de ses médicaments contre le cholesterol (Staltor en 2001) a suffit à le faire disparaître.

L'idée n'est pas devenir aigri et de voir le mal partout. Mais simplement de ne pas être naïf, de comprendre les enjeux et de remettre les choses en question.

Croire que son médecin de famille, que l'éminent professeur, ou même que l'académie de médecine sait toujours faire barrage aux pressions de l'industrie pharmaceutique qui a des moyens de pression énorme, c'est vivre chez les bisounours. Croire que toutes les études qui sortent sont vérifiées et menées dans les règles de l'art est bien naïf et c'est oublier les scandales récents démontrant le contraire (étude Enhance, Vioxx). Si j'ai appris une chose dans mon ancien métier d'auditrice, c'est bien à remettre en question les choses même si elles proviennent d'une personne plus experte que moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire