samedi 28 février 2015

Cécile nourris toi !

"Cécile nourris toi, tu as besoin d'energie" ! Cette remarque d'un collègue alors que je refusais une part de cake m'a interpellée.

Elle m'a interpellée car c'était tout à fait mon raisonnement autrefois. D'un côté je me disais que à coup de part de cake je risquais de forcer un peu la fermeture de mon jean's, mais de l'autre côté je me disais que c'était de l'énergie pour mon corps.

Exactement l'opposé de ce que je crois maintenant. Ce cake contenant principalement du sucre (entre la farine blanche et le sucre ajouté) aurait au contraire pompé mon énergie, les sucres (raffinés rapides ou lents) agissant plutôt à la manière d'un "usurier" de notre énergie : il nous en prennent plus qu'ils ne nous en donnent. Cette conviction m'enlève l'envie d'en manger, alors qu'autrefois, même avec mon pesant désir de perdre du poids, je résistais difficilement.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas abuser du sucre, mais beaucoup dirait qu'il vaut mieux ça que rien. Vraiment? J'ai personnellement moins "peur" d'un petit déjeuner sauté que d'une part de cake.

Alors oui, si je suis en plein marathon, que mon corps a épuisé toutes les réserves de glucose, un petit sucre peut me permettre de terminer la course. Mais, perso ça m'arrive assez rarement. Et quand je viens de passer 3h quasi immobile devant mon écran d'ordinateur, c'est plutôt comme mettre dans le coffre de ma voiture un réservoir d'essence en plus ! Et ce n'est pas un réservoir de plus qui va faire avancer la voiture plus vite!

Donc j'oublie le cake. Et j'attends la vraie nourriture, celle qui justement va nourrir mon corps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire