samedi 28 mars 2015

Calciumania

Calcium, calcium, calcium. On nous rabâche les oreilles avec le calcium. Indispensable. Vital. Argument majeur pour nous faire consommer du lait.
L'anecdote du jour c'est mes résultats sanguins après 4 mois sans lait (sauf quelques morceaux de fromages de temps à autre) : mon calcium est au top. Pourquoi?

- Parce que le calcium ce n'est pas que le lait et les yaourts. C'est aussi par exemple les légumes, les amandes, l'eau
- Parce que l'alimentation moderne est acide et pour rétablir cela, notre organisme puise notamment dans les réserves de calcium. En mangeant plus de légumes, moins de viandes, de céréales, de sucreries, on puise moins dans les réserves.
- Parce que le calcium du lait n'est assimilé qu'à 30% par notre organisme. Un verre de lait contient plus de calcium qu'une tasse de brocoli mais tout n'est pas absorbable. C'est donc finalement équivalent.

Je ne dis pas que tout le monde doit se passer de lait, mais que l'argument "consommer des produits laitiers parce que c'est vital" est infondé.

Arrêtons de penser que calcium = lait. Je suis moi-même tomber dans le piège en choisissant l'image !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire