samedi 25 avril 2015

A vos calculettes

Je suis allée récupérer mon fils au centre de loisir hier. Dans l'ascenseur, un papa demandait à son fils ce qu'il avait mangé. L'enfant n'a pas tout dit, il a juste parlé de ce dont il se souvenait bien : "flan, éclair et au goûter pain au lait et chocolat." Le père a dit spontanément : "éclair et flan? Ca fait beaucoup"

Surprise j'ai demandé confirmation à mon fils. Il m'a expliqué que Flan c'était pour le yaourt et l'Eclair pour le dessert. Mais bien sûr, suis-je bête, c'est tellement logique.

Alors pour une fois j'ai pris ma calculatrice.
L'OMS recommande 5% d'apport calorique en sucre. Mon fils a 5 ans donc ses besoins sont estimés à 1800 Kcal par jour. Soit 90 Kcal de sucre soit 22,5g au maximum.

Flambys Yoplait : 16,8g de sucre
Eclair au chocolat : 14,8 g de sucre
Pain au lait Pasquier : 3,8 g de sucre
Chocolat Nestlé noir : 4,7 g de sucre

Soit au total plus de 40 g de sucre, sans compter le petit déjeuner et le dîner.

J'ai toujours eu confiance dans les menus élaborés par la ville, persuadée que des diététiciennes garantissaient un bon équilibre. Depuis peu je remets en question les recommandations officielles. Mais si même les recommandations officielles ne sont pas respectées, alors c'est un vrai problème!

Rassurez-moi, je me suis trompée dans mon calcul?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire