dimanche 5 avril 2015

Fausse route

Voici les 9 repères du PNNS,  programme national nutrition santé (émanation des ministères de la Santé, de l'Education Nationale, et de l'Agriculture)


  1. Les fruits et légumes : au moins 5 par jour
  2. Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)
  3. Les féculents à chaque repas et selon l’appétit
  4. Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
  5. Matières grasses : à limiter
  6. Produits sucrés à limiter
  7. Sel : à limiter
  8. Eau : à volonté pendant et entre les repas
  9. Activité physique : au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents)

Je suis en désaccord avec 4 sur 9

Repère 2: Tout comme les veaux, nous avons besoin du lait de notre mère, adapté à nos besoins et ce seulement dans nos premières années... En 1999, le PNNS était dirigé par un médecin qui siégeait chez Candia. Merci le conflit d'intérêt.

Repère 3: A chaque repas? Vraiment? Je dirai plutôt 3 fois par semaine! Rien sur le problème des céréales raffinées qui équivalent pourtant à des carreaux de sucre?

Repère 5: Vive le gras ! Ca donne du goût, ça rassasie !

Repère 6 : A supprimer,  pas à limiter ! Le sucre n'a aucune valeur nutritionnelle. En occident, en 300 ans, la consommation de sucre est passée de 2 à 46 kg par an et par habitant.

Nous pointons du doigts les américains mais nous nous allons exactement dans la même direction. Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires (pour ne citer que le top 3) sont en augmentation. A quand une remise en question de ces "repères"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire