jeudi 23 avril 2015

Labyrinthe

Ce qui aurait pu m'épargner 15 ans de tâtonnement en terme d'alimentation, ça aurait été qu'on ne me dise pas :
- de compter mes calories
- de faire attention au gras
- de manger des féculents à chaque repas

Compter mes calories 
Gourmande comme je le suis, j'ai vite compris que si je réduisais la quantité de sauce de salade, j'aurais le droit à un dessert. Avec une de mes copines de Lycée, on a carrément zappé parfois notre déjeuner pour s'offrir un sneakers! En toute bonne conscience, puisque qu'on comptait les calories. Et puis, si vraiment je dépassais les limites, j'avais le joker sport. Je suis devenue très sportive, mais toujours aussi enrobée et avec une envie constante de manger.
=> Aujourd'hui je ne compte jamais. C'est la qualité qui prime. 

Faire attention au gras
On m'a dit que les gens était gros car il mangeait gras. Message simple, c'est rentré. Des produits allégés de partout, une focalisation sur le cholestérol, tout semblait aller dans ce sens. Je n'étais pas prête de remettre ça en question. Pourquoi consommer du gras? Il faut manger pour se faire plaisir, mon plaisir a moi c'était le sucre, les féculents, alors je n'allais pas m'embêter à mettre du gras dans mon assiette.
=> Les messages erronés sur le gras ont du mal à disparaitre alors que des médecins de tous les pays et de toutes les spécialités le disent : Mangez gras ! Le seul gras à éviter c'est celui des produits industriels parce que les procédés utilisés dénaturent le gras au point de le rendre nocif (huile raffinée, margarine, etc.)

Manger des féculents à chaque repas
En théorie on sait tous ce qu'il faudrait faire pour maigrir. Mais on ne trouve pas la force. Un jour on est motivé, le lendemain non. Et le Yoyo c'est pire que tout. 
=> Pour moi le déclic a été de diminuer les glucides. Quand j'ai arrêté de penser que les glucides étaient mon énergie, que j'allais m'écrouler si je n'avais pas ma dose 3 fois par jour, j'ai été libérée de cette envie permanente de manger. Ce n'est pas le plaisir de manger que j'ai perdu, c'est un bon gros vieux boulet que je m'épuisais à trainer : la dépendance!

Pourquoi ai-je du tâtonner et expérimenter moi-même pour comprendre ces choses? La bonne surprise c'est que bien plus qu'une perte de poids cela m'a permis d'améliorer considérablement ma forme. 

Et les anecdotes de la journée :
-> à la caisse de Toys 'r us, j'aperçois deux distributeurs sous un panneau ... "Energy Corner"!!! Le sucre est associé à l'énergie, nous faisant penser qu'il est vital.
-> sur TF1, le nutritionniste Boris Hansel nous explique que pour maigrir il faut manger de la pizza sans fromage... on n'est pas rendu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire