mardi 14 avril 2015

Lavage de cerveau

C'est trop dur, vous n'y arrivez pas. La tentation est trop forte. Vous arrivez à manger sainement un temps, mais ne tenez pas la distance. Entre ce que vous voudriez manger et ce que vous mangez réellement, il y a un fossé. Vous avez décidé de laisser tomber et de penser à autre chose, plutôt que d'enchaîner les défaites.

Mais pourquoi est-ce si compliqué?

Plusieurs réponses... Je ne parlerai que de l'une d'elle : le lavage de cerveau. C'est un mot fort ! Je veux parler des messages que nous recevons en permanence et qui nous incite à relativiser, à s'accorder un petit écart, ou à penser que c'est impossible.

Morceaux choisis :
-  de bon matin, vous êtes dans les bouchons, collée à un bus avec une affiche "Kinder Bueno, pour s'évader des bouchons en une bouchée" Une fois de temps en temps, c'est quand même bon ces trucs.
- arrivée au bureau, un collègue a ramené des croissants. "Tu vas quand même pas refuser, tu es toute mince, tu peux te le permettre"
- réunion plateau repas à midi, vous n'êtes pas trop yaourt et en plus il est sucré. "Même ce yaourt tu ne le prends pas, oh la la mais il faut manger un peu de tout quand même"
- votre autre collègue renchérit : "tu ne manges que des légumes? Mais tu vas manquer d'énergie!"
- vous récupérez vos enfants chez les voisins alors qu'ils s'apprêtaient à entamer le goûter : "Nous goûterons à la maison des fruits et des noix ne t'en fait pas" et votre voisine de vous répondre "les pauvres, tu es dure avec eux"
- un livreur sonne chez vous, mais c'est une erreur: la pizza est pour vos voisins de pallier...
- le téléphone sonne, c'est votre meilleure amie. Elle veut papoter mais vous êtes en train d'éplucher les légumes "mais tu te compliques bien la vie ! Moi c'est picard, leurs plats sont délicieux, pas chers, c'est rapide et pratique"
- un peu de détente, les enfants sont couchés, vous allumez le JT. On parle des troubles alimentaires, notamment des orthorexiques, les obsédés par la nourriture saine. Une personne interviewvée s'énerve : "si on écoute ce qui se dit, on ne mange plus rien".

 L'air de rien, votre inconscient a été inondé de faux messages.
- Manger de tout et une fois de temps en temps? Des expressions pièges...  avec tout ce qu'il y a sur le marché, ce serait hasardeux de les appliquer.
- On peut être mince et en mauvaise santé. La minceur n'est pas forcément le meilleur indicateur.
- Les sucres qui provoquent des hypoglycémies peuvent aussi nous faire manquer d'énergie. On l'oublie trop souvent. Pour une journée derrière un bureau, se passer de glucides lors d'un déjeuner n'est pas non plus dramatique.
- Attention aux comparaisons quand on sait que un français sur deux est en surpoids.
- Etre dur avec son enfant c'est plutôt lui donner des choses mauvaises pour lui.
- Préparer une soupe maison c'est la vie même si c'est plus long qu'un plein Picard hebdomadaire. C'est plus rapide aussi de ne pas se brosser les dents!
- L'orthorexie existe, mais si on en parle tant en ce moment, c'est que les industriels s'y engouffrent. Une bonne façon pour qu'on prenne les gens comme vous pour des fous plutôt. Si tout le monde vous imitez, ce serait la cata pour eux.

Mais alors que faire?
Entourez-vous de personnes comme vous, faites vous suivre par un coach, lisez des livres qui vous rappellent pourquoi vous voulez changer, sélectionnez des blogs qui vous motivent, créez vous un compte Twitter pour suivre une communauté qui vous inspire. Nous sommes de toute façon influençables et sensibles à notre environnement. Choisissez positivement vos influences plutôt que de les subir.

Mes amis chrétiens remarqueront que le principe est identique pour la foi. Aussi forte soit elle, vivre dans un monde où Dieu est méprisé, où l'homme vit comme bon lui semble sans se soucier de la volonté de Dieu, nous fait oublier la réalité. En lisant la bible et en priant très régulièrement, on redécouvre Dieu, et notre zèle pour lui augmente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire