dimanche 26 avril 2015

Qui croire ? Que croire?

Difficile d'être sugar free en passant inaperçu. "Tu es certaine que tu n'en veux pas?" Des fois je finis par m'expliquer un peu pour ne pas vexer la personne "je consomme très peu de sucre en fait". Même si je souhaite rester discrète, les questions suivent et une discussion commence. Et très souvent elles se finissent par : "de toute façon, on ne sait plus qui croire ni que croire".

Je suis d'accord qu'il est difficile de s'y retrouver. On ne peut pas s'intéresser à toutes les causes en une seule vie. Alors si le sujet ne nous passionne pas, on s'en remet tout simplement aux croyances communes, sans savoir si elles sont fondées ou non.

Ci-dessous, 5 livres qui m'ont particulièrement marquée. Tous sont écrits par des médecins, qui passent en revue de nombreuses études pour argumenter leurs points de vue:
- L'allaitement de Marie Thirion (Pédiatre)
- Anticancer de David Servan Schreiber (Psychiatre)
- Cholesterol Mensonges et Propagandes de Michel de Lorgeril (Cardiologue)
- Fat Chance de Robert Lustig (Endoctrinologue pédiatrique)
- Ces glucides qui menacent notre cerveau de David Perlmutter (Neurologue)

Ces 5 livres sont remplis de détails et sont écrits par des médecins de spécialités différentes et d'origine différentes mais au final, ils ont tous en commun de conseiller :
- de limiter la consommation de médicaments
- de s'alimenter de la façon la plus naturelle possible (allaitement, beaucoup de légumes, des produits non transformés, peu de sucre)

Ce n'est pas si compliqué à comprendre au final, c'est plutôt instinctif. Mettre en pratique par contre c'est un vrai parcours du combattant même si le résultat en vaut la peine. Et pourquoi est-ce si difficile? A cause de notre environnement : supermarchés, industrialisation, marketing, lobbys. Parce qu'au final et c'est comme souvent il y a derrière une histoire de gros sous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire