mardi 21 avril 2015

Sans patate?

Compter ses calories c'est has been. Maintenant on ne parle que d'indice glycémique. On réintègre les avocats et la bête noire devient ... LA POMME DE TERRE !

Il est vrai que la pomme de terre a un fort indice glycémique. Cela signifie qu'elle contribue à faire augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang. On sait que par conséquent, de l'insuline est sécrétée par le pancréas, et le taux de sucre baisse brutalement avec ses conséquences : faim, fatigue, prise de poids. Evidemment, tout dépend des quantités.

Il est évident qu'on ne peut pas raisonner d'une seule façon. Notre corps est trop complexe pour cela, et notre compréhension de son fonctionnement sans doute très limité. L'indice glycémique est une approche très intéressante mais si on en arrive à se priver d'aliments qui poussent dans les champs, alors c'est qu'on va peut-être trop loin.

Contrairement aux céréales, la pomme de terre est dite "alcanisante". Cela fait d'elle un aliment intéressant pour compenser notre alimentation occidentale qui acidifie notre organisme (céréales, viandes, sucres, etc.) et donc l'épuise. Elle est bourrée de minéraux, de fer, de potassium, et de vitamines. On ne peut pas en dire autant de la baguette française, des pâtes blanches, des biscuits, de desserts, etc.

Mangeons de tous les fruits et de tous les légumes ! Nous avons certes des progrès à faire par rapport à nos choix alimentaires, mais notre marge de progression se trouve plutôt selon moi dans nos procédés de transformation des aliments...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire