mercredi 20 mai 2015

Une autre logique - Part III

Dans le premier article j'expliquais que les problèmes de poids étaient plus probablement hormonaux, dans le second pourquoi cette logique ne suscitait pas l'adhésion.

Beaucoup de mes proches s'intéressent à ces choses. Ils adhèrent plus ou moins mais ont souvent des objections :

1) "les glucides sont essentiels. Ils sont notre carburant !"
Pourtant le corps sait fabriquer le glucose, il transforme tout en glucose, pas besoin de lui en apporter autant que nous le faisons !
Sur Twitter je suis une communauté de sportifs. En général des passionnés de sport qui ont un jour été découragés par leur baisse de performance et la dégradation de leur état de santé. Ils ont cherché des solutions et ont découvert que leur surconsommation de glucides les avaient rendus malades. En diminuant radicalement les glucides ils retrouvent une forme exceptionnelle.

2) "Je suis incapable de me passer de glucide"
Si j'ai réussi à le faire alors tout le monde peut le faire! Je n'ai jamais su tenir un régime plus de 3 jours! Le secret est le suivant : consommer moins de glucide = en avoir moins envie. C'est la clé ! Et c'est ce qui fait que ce n'est pas un "régime" puisqu'il n'y a pas de restriction.

3) "Il faut que manger reste un plaisir"
Voici une citation de Gary Snider "La vraie richesse c'est de n'avoir besoin de rien"
Je pense que souvent, pour ce qui est des glucides, nous confondons plaisir et besoin de combler un manque. Alors plaisir ou addiction?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire