mercredi 20 mai 2015

Une autre logique - Part I


Je ne suis pas médecin mais je ne m'interdis pas pour autant de raisonner...

Qu'est-ce qui fait que le corps d'une adolescente à la puberté s'arrondit par endroit?
Qu'est-ce qui fait qu'une femme a tendance à faire des réserves de gras lorsqu'elle est enceinte?
Qu'est-ce qui fait qu'une femme prend du poids à la ménopause?

L'adolescente ne se dit pas du jour au lendemain "tiens je vais manger 19 calories de plus par jour pour prendre un kilo parce que je suis une femme, que peut-être un jour je vais avoir un enfant et que mon corps doit s'y préparer" (prendre un kg de gras par an c'est 7000 Kcal selon la "théorie des calories", ce qui veut dire 19 Kcal "de trop" par jour...) Elle ne se dit pas non plus "tiens je vais être légèrement moins active chaque jour, prendre l'ascenseur plutôt que l'escalier pour préparer mon corps".  Bien au contraire, c'est à cette période qu'elle essaye de faire attention, de limiter son apport calorique, de se mettre au sport. Mais malgré sa détermination,  elle n'arrive pas à changer les choses. Elle va s'arrondir.

Je pense qu'on peut dire de manière incontestable que les hormones jouent un rôle important dans les trois cas que je cite, l'ado, la femme enceinte, la femme ménopausée. Mais alors, si les hormones jouent ce rôle important dans ces 3 cas là, pourquoi pas dans tous les cas où l'on prends ou perds du poids?

Un enfant en croissance grossit grâce aux hormones de croissance et pas parce qu'un jour il décide de manger plus! Par contre, on me dit que si je suis en surpoids c'est parce que je manque de discipline, ou que je suis flemmarde? Vraiment? Combien de femmes essayent de perdre du poids en faisant des régimes et s'efforcent de faire du sport parce qu'on leur donne ce faux message?`Combien de femmes échouent et ont-elles du coup une image pitoyable d'elles-même? Et combien d'autres choisissent le déni pour supporter leur situation?

Les choses ne se jouent pas au niveau de la volonté mais sont téléguidées par le cerveau au travers d'enzymes et d'hormones. La vraie question est : qu'est-ce qui cause les dysfonctionnements hormonaux qui amènent au surpoids et ouvrent la porte à toute une série de maladies?

Je suis convaincue par les médecins (encore minoritaires) qui soutiennent que le dysfonctionnement est lié à l'hormone de stockage des graisses : l'insuline. Cette dernière est sécrétée quand nous consommons des glucides. Manger des glucides = sécréter de l'insuline = stocker des graisses.
Et si c'était en fait qu'une question de quantité de glucides consommés ? Et si nos organismes s'étaient épuisés par notre surconsommation de glucides?

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire