samedi 6 juin 2015

Brillant

J'ai trouvé un libre brillant. Un de mes livres préférés.

Celui d'un journaliste scientifique. On peut se demander à première vue ce qu'un journaliste peut bien avoir à nous apprendre sur la santé et quelle crédibilité on peut lui accorder.

Il faut comprendre que le cerveau humain devient limité face aux progrès grandissants de la médecine. Un médecin aussi brillant soit-il ne peut pas soigner ses patients et en même temps se tenir informé des multitudes de résultats des études menées.

L'avantage d'un journaliste sérieux c'est qu'il va faire le lien entre tous les spécialistes du sujets et analyser toutes les études disponibles. C'est ce qu'à fait Gary Taubes pendant 10 ans de sa vie avant de sortir le livre "Good Calorie Bad Calorie" (plusieurs centaines de pages en anglais) puis une version plus facile à lire et traduite en français "Pourquoi on grossit".

"Pourquoi on grossit" est le livre que j'aurais voulu qu'on me donne à 16 ans et qui m'aurait évité bien des souffrances.

Ce livre n'est pas un remède miracle pour perdre du poids. Il est bien plus profond et parle de santé publique : surpoids, addiction, syndrome métabolique, diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, dépression, azheimer, cancer, etc.

Ce livre ne sort pas des théories du chapeau. Il s'appuie sur les résultats d'une multitude d'études de tous bords référencées au fur et à mesure des pages.

Ce livre est absolument brillant, je l'ai dévoré comme je dévorais petite les romans en pleine
nuit.

A lire, à relire, à offrir, à faire lire, y compris à vos médecins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire