vendredi 24 juillet 2015

En équilibre

En RDV chez un naturopathe (un médecin reconverti), ce dernier m'explique que "notre corps est stupide, qu'à la ménopause il interprète mal certaines choses qui se produisent dans notre corps et que du coup il se met à produire bêtement du cholesterol. D'où l'importance pour une femme de surveiller son cholesterol..."


Et là je me pose la question, est-ce que notre corps est si stupide? Et si c'était plutôt nous qui ne comprenions pas les bonnes raisons que notre corps a de produire du cholesterol à ce moment donné de notre vie?


Personnellement j'ai plus confiance dans le corps humain tel qu'il a été créé par Dieu que dans la science. Certes, l'homme a découvert énormément de choses sur le corps humain! C'est inconstestable et admirable. Mais il faut garder en tête que nous avons encore beaucoup à découvrir.

Notre corps a un processus de régulation qu'on appelle l'homeostasie. Quelques soit les contraintes externes, il tend à maintenir certaines constantes (température, débit sanguin, tension, etc.) Par exemple, si je mange quelque chose de très sucré, le corps va réagir pour produire de l'insuline et faire descendre le taux de sucre dans le sang à un niveau non toxique. Autre exemple, en cas d'infection, c'est au moyen de la fièvre que le virus va être combattu en détruisant l'agent qui en est responsable, en nettoyant et en reconstruisant.

Cela amène 2 reflexions très importantes :
1) pourquoi lutter contre les réactions de notre corps? Est-ce qu'on est sûre de notre coup? Si une femme produit du cholesterol a un certain âge, est-ce vraiment un problème ou est-ce pour son bien? Si j'ai de la fièvre et que je la fais tomber articficiellement par des médicaments, est-ce que je n'empêche pas mon corps de lutter naturellement contre les infections?
2) pourquoi ne pas chercher la cause au lieu de s'attaquer aux symptômes? C'est régler les choses en superficie et avec des médicaments qui risquent de provoquer d'autres dégâts. Je comprends que parfois il y a urgence (exemple une fièvre > 40°c) mais dans tous les autres cas?

Je ne suis ni contre les médecins, ni contre les médicaments. Je suis juste en admiration devant Dieu qui a créé des corps incroyables et je me dis qu'on devrait peut-être un peu plus lui faire confiance et éviter de trop perturber nos organismes par nos modes de vie. Aussi, si mon corps réagit d'une façon, ce n'est pas qu'il est "stupide" comme disait mon médecin, mais que 1) soit il sait ce qu'il fait et mieux vaut le laisser faire 2) soit il bug effectivement et le mieux est encore de trouver la cause de ce bug

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire