mardi 14 juillet 2015

Micronutriments

Lipides, glucides, et protéines. Les macronutriments nous apportent de l'energie. Avec les histoires de calories, on ne nous parle que d'eux, et on a tendance à oublier l'importance des micronutriments.

Les micronutriments sont les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les acides gras essentiels, et les acides aminés. Ils sont hyper hyper hyper importants pour faire fonctionner correctement notre organisme.

Hélas... Dur dur d'avoir assez de ces micronutriments avec l'alimentation moderne :
- l'épuisement des sols ne permet pas d'avoir des fruits et légumes aussi vitaminés qu'autrefois. De plus, ils sont souvent cueillis avant d'être mûrs et perdent leurs vitamines dans les transports, dans les supermarchés et dans nos frigos
- l'équilibre sodium / potassium est souvent perturbé par notre trop forte consommation de sel, notamment dans les aliments transformés, à commencer par le pain.
- notre alimentation contient trop d'aliments dits acides (céréales, biscuits, desserts, viandes, poissons, fromages) et pas assez d'aliments dits alcalinisants (fruits et légumes). Or nos organismes cherchent toujours à équilibrer notre PH et une des façons de le faire c'est de puiser dans nos réserves de calcium, potassium et magnésium qui se trouvent dans nos os, cartilage, et dents.
- nous mangeons de la viande d'animaux nourris aux céréales au lieu d'herbes. Ils sont donc plus gras et leur gras présente beaucoup d'oméga 6 et peu d'oméga 3.
- Beaucoup d'aliments sont raffinés, ils perdent donc des nutriments. Ce procédé n'a absolument rien de naturel, c'est juste pratique pour conserver les aliments. C'est le cas du pain blanc, des pâtes blanches, du riz blanc, du sucre blanc.

S'il est difficile d'avoir à disposition des aliments aussi riches en micronutriments qu'autrefois, on peut quand même limiter fortement la casse en s'abstenant de tout ce qui n'en apporte aucun mais qui en plus épuise nos organismes : biscuits, gâteaux, glaces, desserts. Et dans une moindre mesure : pâtes, riz, pain.

C'est donc toujours la même règle qui demeure : des produits non transformés et de qualité, une grande part aux légumes locaux et de saison, des herbes et des épices, du bon gras et quelques fruits locaux et de saison !

Côté placard de cuisine, ça donne quoi chez moi? Et bien ça donne pas grand chose. Par définition, comme je veux manger de la nourriture non transformée, elle est en générale périssable, donc je stocke très peu et j'essaye d'avoir des aliments aussi frais que possible. J'ai une petite réserve de viande de bonne qualité dans le congélateur (car pas facile à trouver, je la ramène du Vercors), quelques conserves de poissons gras (maquereaux, sardines) quelques huiles (olive, cameline, coco), des épices, des noix, de la purée d'amande et de noisette, des fruits, des légumes, de l'ail, de l'oignon, des herbes fraîches, du poisson les jours de marché, du fromage de chèvre ou de brebis, du beurre au lait cru, et des oeufs.

REAL FOOD ONLY comme disent les anglo-saxons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire