mercredi 15 juillet 2015

Pur jus

Aujourd'hui, c'est décidé : vous mangerez sainement. Et pour bien commencer, vous pressez 3 oranges bien juteuses...  C'est pur, c'est sain, déjà vous vous sentez bien parti pour la journée...

Les fruits contiennent les micronutriments (vitamines, oligo éléments, minéraux, etc.) si précieux pour notre organisme. Ce sont des sucreries, mais contrairement à une glace ou une pâtisserie, les fruits contiennent des fibres qui ralentissent l'absorption du sucre dans le sang. Cela permet d'épargner notre foie, de limiter la sécrétion d'insuline et donc le stockage de graisse, et d'éviter les pics d'hypoglycémie synonymes de faim et de fatigue. Donc les fruits, oui, mais en quantité raisonnable.

Je déteste ce terme "quantité raisonnable" dans un domaine (la nutrition) où justement on a perdu le sens de la raison. Comment se fier à notre conscience de ce qui est raisonnable dans un environnement comme le nôtre? On est justement tous paumés, et on ne sait plus que faire avec nos diabétiques et obèses qui augmentent, et nos IMC de plus en plus border line. Certains chercheurs commencent à dire qu'il faudrait revoir la formule "5 fruits et légumes par jour" et remplacer par "4 légumes et 1 fruit".

J'en reviens au jus de fruits. S'ils ne sont absolument pas recommandables, c'est parce que :
- dans un jus il y a beaucoup de fruits, donc beaucoup de sucre.
- dans un jus il y a peu ou plus de fibres. Cela revient à absorber du sucre pur : l'organisme s'épuise, on a faim quelque temps après, l'insuline sécrétée déclenche le stockage de graisse.

Est-ce que vous donneriez 3 oranges entières à votre enfant? Il n'en viendrait pas à bout. Pourtant, c'est ce que vous lui donnez avec un jus, les fibres en moins...

Les recherches pointent du doigt le sucre en lien avec les maladies chroniques de notre siècle, et le sucre sous forme de boisson est le pire du pire. Les jus - même pressés maisons - entrent dans cette catégorie. En cela, ils sont de véritables faux amis.

Oubliez les jus. Mangez des fruits entiers !

Pour aller plus loin et si vous maitrisez l'anglais :
Video - interview du cardiologue Aseem Alhotra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire