mardi 4 août 2015

Paléo

Le mouvement "Paléo" fait fureur dans certains pays et notamment aux USA.

Paléo ? L'idée est de revenir à la nourriture de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs du paléolithique.  L'argument étant que notre alimentation a énormément changé ces derniers années alors que notre corps n'a pas eu le temps de s'adapter génétiquement, d'où les maladies préoccupantes de notre siècle.

Que mangeaient nos ancêtres? de la viande, du poisson, des oeufs, des fruits et des noix. Ni produits laitiers, ni pâtes, ni céréales, ni produits industriels.

Oui mais ...
1) nos ancêtres avaient une mini espérance de vie alors sont-ils une référence ?!?
C'est vrai mais ils ne mourraient ni de diabète, ni de maladie cardio vasculaire, ni de cancer. Ils mourraient à la naissance, à l'accouchement, d'une simple fracture, de froid, dévorés par un animal, etc. Il faut réaliser aussi que beaucoup parmi nous finissent leurs vies par des années de maladies avec des traitements lourds. Donc longue espérance de vie oui, mais pas longue espérance de belle vie !
2) le pain est central dans notre culture judéo-chrétienne ?!?
En effet dans la bible par exemple il ya beaucoup de référence au pain. C'est un symbole de vie. Peut-on raisonnablement tirer un trait sur tout cela? Hélas les blés anciens sont très différents des blés actuels. Les semences ont été modifiées pour pouvoir augmenter considérablement les rendements : plus d'élasticité, un pain plus régulier et plus volumineux, qui supporte mieux le transport et la congélation. Il y a aussi le pétrissage qui est mécanique et trop intense, la fermentation qui est mal adaptée et qui ne prédigère pas le gluten. Avec l'augmentation des problèmes de sensibilité, d'intolérance, voire d'allergie au gluten, on ne peut nier que ce pain n'est pas adapté à nos organismes. Ce que j'espère c'est que le blé à partir des semences anciennes va se généraliser!  Les semences sont très règlementées et actuellement ce sont majoritairement les semences de Monsanto qu'on voit dans les champs.
Donc je mangerai du pain quand j'habiterai à Cucugnan ! Cf la vidéo ci-dessous
Le boulanger de Cucugnan

J'ai réalisé récemment que j'étais donc très proche de l'alimentation Paléo, même si l'étiquette a priori ne m'emballait pas. Ce mouvement est énorme et à mon avis, il va le devenir de plus en plus et faire parler de lui : tant mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire