dimanche 20 septembre 2015

Energie

Avant je croyais que mon énergie me venait des féculents. Normal puisque c'est ce que l'on nous met dans la tête depuis tout petit. Et qui ne sait pas qu'avant de faire du sport, le mieux est une bonne assiette de pâtes?

On peut débattre des heures, lire des articles qui disent tout et son contraire, polémiquer ad vitam. J'ai choisi de tester. Et ce que je constate est évidemment évident, j'utilise volontairement le pléonasme : j'ai bien plus d'énergie aujourd'hui qu'avant. Mais quand je dis bien plus c'est bien bien bien plus. Je saute de mon lit à 6h du mat, je cours à gauche à droite entre mon travail et mes enfants, et le soir je déborde encore d'énergie. Je me couche parce qu'il est l'heure avec l'impression que jamais je ne parviendrais à m'endormir : pourtant je m'endors dans la minute jusqu'au lendemain matin. Et je ne vous parle même pas de ma capacité de concentration au boulot. Honnêtement, je carbure bien plus qu'avant !

Cela je l'expérimente à chaque fois que je mange très peu sucré. Le moindre écart perturbe mon énergie. Etonnant. Très étonnant.

Est-ce moi? Est-ce tout le monde? Je ne sais pas. Mais en me documentant je découvre de nombreuses communautés ci et là de gens qui témoignent des mêmes choses. Ma dernière trouvaille c'est le "whole30"*. Deux nutritionnistes ont mis au point cette méthode que je ne trouve pas bête. On se prend 30 jours pour expérimenter. On enlève le sucre, les féculents, les légumineuses, le soja, les cacahuètes, le lait : tout ce qui peut impacter notre équilibre hormonal, notre énergie, tout ce qui est inflammatoire. Du coup on mange plein de légumes, de fruits, de viandes, de poissons, d'oeufs et de bon gras (huile olive, avocat, noix, etc.).

Les résultats sont tout aussi étonnant que chez moi. Des personnes insomniaques retrouvent le sommeil, des déprimés arrêtent les anti-dépresseurs, des paresseux retrouvent l'envie de sortir et se dépenser, tout le monde perd du poids, les fringales et les faims disparaissent, les problèmes de peau diminuent, les sinus se débouchent, l'hyper tension diminue, les diabétiques diminuent les injections d'insuline, etc. Et je ne parle pas ici de 100 personnes mais de milliers et milliers de personnes qui ressortent transformés de cette expérience.

Et pendant ce temps en France, le gouvernement charge le CEDUS (organisme de promotion du sucre financé par les industriels) de préparer des plaquettes à destination des instituteurs pour rabâcher l'importance de manger des féculents, du lait, des féculents, du lait, des féculents, du lait. Jusqu'à quand?


* j'en suis au jour 8 du whole30. Mais ce n'est pas très difficile car dans mon quotidien je mange déjà souvent comme ça. Si quelqu'un est intéressé, faites moi signe. La documentation est en anglais alors ça peut être contraignant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire