samedi 14 mars 2015

L'heure du bilan



Il y a 365 jours, je débutais une cure sans sucre, sans oser imaginer tout ce que cela allait m'apporter !
Lire ici

La cure sans sucre stricte n'a duré que quelques jours. Mais depuis, j'ai considérablement diminué ma consommation de sucre : dessert, biscuit, chocolat, glace, pain, céréale. Aujourd'hui ma consommation se limite grosso modo à une cuillère de céréales (non raffinées) par jour, un dessert par semaine (et du coup un super, pas un truc industriel). Je n'ai gardé que le carreau de chocolat noir du soir pour accompagner ma tisane: c'est mon côté mamie!

Je suis absolument convaincue que cette diminution m'a permis :
- d'améliorer mon humeur,
- d'améliorer mon transit,
- de diminuer ma frilosité,
- de diminuer mes envies de sucre,
- de diminuer ma faim,
- de diminuer ma fatigue,
- de contrôler mon poids,
- d'améliorer mon sommeil.

Certaines médecins me disent encore ne pas croire aux effets de l'alimentation sur la santé ! Trouvez-moi un médicament capable de faire tout ça à la fois, ne serait-ce que sur une personne?

C'est un tel changement pour moi, que je ne pourrais jamais revenir en arrière. Depuis l'adolescence je cherchais à avoir une alimentation saine. Ces dernières années, j'ai progressé, mais avec encore beaucoup de hauts et de bas. Le fait de considérablement réduire le sucre a été le vrai déclic. Je n'ai tout simplement plus envie des choses qui ne sont pas saines. Fastoche !

J'ignorais avoir des problèmes de transit, de frilosité, de fatigue. Je n'étais pas attentive à ces symptômes! J'avais appris à trouver ça normal.

Cette expérience m'a poussée à lire, lire, lire, et encore lire sur tous ces sujets. A réaliser à quel point la confusion règne dans le domaine de la nutrition. A quel point les lobbies sont présents et divulguent de faux messages. A quel point Dieu a créé des choses belles, complexes, puissantes. A quel point l'homme à tendance à tout gâcher. A quel point l'homme (même s'il décrypte progressivement certaines choses) est loin de maîtriser le sujet.

J'ai lu des choses passionnantes et je n'ai pas fini d'écrire sur ce blog! Quand bien même personne ne me lirais, écrire m'aide à réfléchir, assimiler tout ce que je découvre. J'ai une liste de livre longue comme le bras de sujets que je veux étudier, une pile de livres qui m'attend. Ce n'est pas l'envie qui me manque, mais plutôt le temps...

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    moi, c'est 6 mois et des poussières que j'ai arrêté ... (au cours de la lecture de livre "No sucre" de Nicole Mowbray).
    Donc cela fait 6 mois que je me sens libre, enfin réconcilié avec moi-même. Je peux enfin comprendre ce que mon corps me dit..
    Je me retrouve complètement dans votre parcours, vous me sortez les mots de ma bouche..!
    Merci pour votre blog, désormais je le suivrai attentivement, merci encore.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Paulina - Nous sommes de + en + nombreux à expérimenter cela. On essaye de l'expliquer tant bien que mal autour de nous ... Difficile de garder cette trouvaille pour nous !!!

    RépondreSupprimer